Côte d’Ivoire : Le taux du chômage estimé à 3,4%
Le taux de chômage en Côte d’Ivoire était de 3,4% à la date du 1er juillet 2018, a fait savoir le directeur de l’observatoire de l’emploi et des métiers (DOEM) à la Direction générale de l’emploi de Côte d’Ivoire, Abbas Sanoussi.
Ce résultat découle d’une enquête réalisée sur un échantillon en âge de travailler (16 à 64 ans révolus) de 14.144.249 habitants sur une population totale de 25.195.540 personnes vivant sur le territoire national, selon les chiffres du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014. Sur les 14 millions, la main d’œuvre représente 8.907.744 individus dont 8.602.153 en emploi avec un faible taux de salariés estimé à 22,2%. Le secteur informel se taille la part du lion avec un taux évalué à 94,1% dont 74% des emplois vulnérables c’est-à-dire les emplois dont les occupants travaillent pour leur compte ou sont des travailleurs familiaux non rémunérés.
→ Lire aussi : GB: le taux de chômage en baisse malgré les incertitudes liées au Brexit
M. Sanoussi, qui s’exprimait lors d’un panel tenu à Abidjan, a demandé aux populations d’éviter tout amalgame entre les notions de « chômeur » dont la définition universelle a permis de déceler le chiffre de 3,4% au plan national avec celles de la « sous-utilisation de la main d’œuvre » et de « ni en emploi, ni en éducation, ni en formation », une frange aussi importante de jeunes (15-35 ans). Souvent, le grand public fait passer pour « chômeurs » la population de ces deux derniers groupes, a-t-il expliqué.
Un chômeur, selon la définition de la Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST), est toute personne qui, au cours des sept derniers jours précédant l’enquête, était sans emploi, avait entrepris des démarches pour obtenir un emploi au cours des quatre dernières semaines (ou les 30 derniers jours), était disponible pour occuper un emploi dans les 15 prochains, si l’occasion lui en était donnée.