Incendies au Brésil: 63 personnes arrêtées durant ce dernier mois
Les autorités brésiliennes ont procédé à l’arrestation de 63 personnes lors d’une opération militaire menée depuis fin août dernier dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, notamment en Amazonie, a indiqué lundi le ministre de la Défense, Fernando Azevedo e Silva.
Intervenant lors d’un point de presse consacré à la présentation des résultats de cette opération, le responsable brésilien a également souligné que 8,7 millions de dollars américains d’amendes ont été infligés aux contrevenants.
Pour le ministre, ces résultats montrent la réalité qui veut que l’Amazonie n’est pas en flammes comme cela est présenté à l’étranger. Cette opération, prolongée jusqu’au 24 octobre, a consisté en 571 interventions terrestres et 250 interventions aériennes menées en régions amazonienne, a-t-il dit.
Selon des données de l’Institut des recherches spatiales (INPE), le Brésil a connu en août, 30.901 départs de feu dans la région amazonienne, près du triple du nombre des foyers (10.421) signalés en août 2018.
Le ministre de la Défense a fait savoir que du 1er au 22 août, 17.095 foyers se sont déclarés dans la forêt tropicale, un chiffre pour le moment inférieur à la moyenne d’août, qui est de 33.426 foyers.