INDH: Un chantier de règne au service d’une jeunesse marocaine résolument tournée vers l’avenir
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005, n’a cessé, au fil des années, de s’affirmer en tant que levier puissant de sociabilité des jeunes, de leur épanouissement, et de leur intégration dans le tissu socio-économique du pays.
Bénéficiant aux couches défavorisées et vulnérables, cette initiative royale, qui puise ses racines dans la culture marocaine et repose sur les valeurs de dignité, de solidarité et d’équité sociale, place l’Homme, et particulièrement les jeunes, au cœur de ses priorités et des projets qu’elle soutient.
Forte de sa démarche participative et de son mode de gouvernance territorialisé, inclusif et de proximité, l’INDH œuvre en faveur d’une insertion socio-économique appropriée des jeunes, à travers notamment la promotion des activités génératrices de revenus (AGR), et le renforcement des compétences professionnelles de cette frange de la société.
Pour un épanouissement équilibré de la jeunesse marocaine, l’Initiative réalise également des centres sociaux, sportifs et culturels de proximité, projets qui favorisent la créativité chez les jeunes et participent au développement de leur sentiment de citoyenneté et d’appartenance au pays.
Ainsi, au titre de la période 2005-2016, quelque 79.000 jeunes ont bénéficié de l’appui de l’INDH pour la création de près de 5.860 AGR (60 pc en milieu rural). Ces activités concernent des domaines aussi variés que l’élevage et la transformation de produits agricoles, la valorisation des produits de terroir, la promotion de l’artisanat et de la pêche traditionnelle.
De même, les jeunes ont bénéficié de 3.722 projets et actions concernant l’animation socioculturelle et sportive, à travers notamment la construction, l’aménagement et l’équipement de 1.250 espaces de sport de proximité, de 219 maisons de jeunes, et de 193 centres culturels.
Pour la réussite de ce chantier de règne, SM le Roi Mohammed VI assure personnellement le suivi de l’exécution et de l’avancement des programmes de l’INDH. Comme en témoigne, l’inauguration, vendredi dernier à Marrakech, par le Souverain de la première tranche du parc sportif «Agdal» et de la piscine de proximité du quartier «M’hamid», réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.
S’y ajoute également le lancement par le Souverain, le 20 décembre dernier à Casablanca, des travaux d’aménagement de 17 terrains de sport de proximité, pour un investissement global de 45 millions de dirhams. Ces terrains de sport seront réalisés dans le cadre de l’INDH au niveau de différents quartiers de la préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid, à savoir : Ezzelaka Eddhibia (8 terrains), Al Massira (3 terrains), Lalla Meryem (2 terrains), Pakistan (2 terrains), et El Joulane (2 terrains).
Autre illustration de l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi aux projets INDH est la remise symbolique, le 16 décembre dernier à Casablanca, des clés de 16 vélos-taxi aux membres de la coopérative «Ancienne Médina», gestionnaire de ces vélos acquis dans le cadre de l’INDH et devant servir à des balades touristiques à l’intérieur de l’ancienne médina de Casablanca. A noter que les bénéficiaires de ces vélos avaient reçu une formation linguistique et aussi sur l’histoire de la métropole casablancaise.
Véritable cadre stratégique intégré pour la lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité, l’INDH, tant saluée au niveau international et dont l’approche inspire plusieurs pays d’Afrique, a enregistré des résultats très positifs, marqués par une signifiante baisse du taux de pauvreté dans les zones cibles.
L’INDH a ainsi contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations ayant bénéficié de plus de 42.000 projets touchant différents domaines sociaux (Education, santé), et ayant également pour objectifs la dynamisation du tissu associatif local, l’insertion des personnes démunies dans le circuit socio-économique, ainsi que l’appui aux catégories vulnérables et précaires.