Casablanca vit au rythme de chantiers permanents visant à faciliter la mobilité durable
La ville de Casablanca vit au rythme de chantiers permanents visant le renforcement des infrastructures de transport en vue de palier aux besoins consécutifs aux mutations sociales, économiques et démographiques, améliorer le niveau de vie de la population et faciliter la mobilité durable.
La capitale économique du Royaume, qui ne dort presque jamais vue l’intensité des activités économiques et commerciales et de services qu’elle abrite figure parmi les plus grandes métropoles d’Afrique en terme de nombre d’habitants.
C’est pour faire face à ces mutations que plusieurs chantiers sont ouverts notamment ceux liés aux transports et à la mobilité urbaine durable, initiés dans le cadre du plan de développement stratégique de Casablanca (2015-2020) qui exprime la volonté des pouvoirs publics et l’intérêt accordé au développement du secteur de la mobilité.
Ce plan alloue près de la moitié des budgets d’investissement à la mobilité et au développement des infrastructures de transport en commun.
D’un coût global de de 27 milliards de dirhams « les projets portant sur le développement des moyens de transport sont les premiers du genre dans l’histoire de la métropole », a déclaré à la MAP l’adjoint au président du conseil de la ville, chargé du transport, Mohamed Bourhim, ajoutant qu’il s’agit de projets stratégiques pour résoudre les problèmes de la mobilité.
M. Bourhim a rappelé que ces projets portent notamment sur le renforcement des lignes du tramway et du parc des autobus et l’aménagement des routes urbaines et provinciales et des autoroutes, soulignant qu’il s’agit d’un plan multidimensionnel ayant des répercussions positives sur le citoyen, car il présente des solutions efficaces aux problématiques liées à la mobilité.
Dans ce sillage, M. Bourhim a rappelé que la première ligne du tramway exploitée en 2012 sera renforcée par une deuxième ligne (2018).
Deux autres lignes de tramway seront réalisées en 2020 et 2021, a-t-il souligné.
Le choix des sites et des axes du tramway ainsi que les bus se fait selon des études qui définissent la densité des populations et leurs besoins en matière de transport, a-t-il dit.
M. Bourhim a également évoqué la mise en place d’un plan portant sur la gestion des parkings qui sera adopté lors de la prochaine session du conseil de la ville (février 2017), rappelant que les travaux sont en cours pour la mise en place de deux parking publics près de la wilaya de la région Casablanca Settat et au niveau de la place Nevada.
Par ailleurs, un nouveau projet de développement d’un système de vidéosurveillance urbain, intelligent et optimisé, devant garantir une plus grande sécurisation de l’espace public et une régulation dynamique du trafic, a été également mis en place.
Ces projets et d’autres, initiés dans le cadre du plan d’aménagement de Casablanca sont réalisés dans les délais prévus en respect total des termes des conventions signées lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, le 26 septembre 2014, a souligné M. Bourhim.