L’art culinaire de l’Oriental à l’honneur pour la 2ème édition du Festival euro-méditerranéen de gastronomie
L’art culinaire de la région de l’Oriental a été à l’honneur lors de la 2ème édition du Festival euro-méditerranéen de gastronomie, tenue du 03 au 06 octobre à Oujda et Saidia à l’initiative de l’Association des ambassadeurs de l’espoir pour le développement et le tourisme dans l’Oriental.
Le festival, placé cette année sous le thème «Découvrez les trésors de l’Oriental», vise à contribuer au développement touristique de la région de l’Oriental et au rayonnement de la région à l’échelle internationale, en la plaçant sur la carte des destinations gastronomiques mondiales.
Le programme de ce festival, organisé en collaboration notamment avec le Conseil régional du tourisme de l’Oriental, l’OFPPT et la Fédération marocaine des arts culinaires, a porté, entre autres, sur une exposition de l’artisanat et des produits de terroir de l’Oriental, des dégustations, des visites de sites touristiques de la région et une soirée de gala tenue à la station touristique de Saidia.
Cette édition a été aussi marquée par l’organisation d’un concours des arts culinaires pour les professionnels de la région de l’Oriental, remporté par Houssine Belabbas, en plus de deux autres concours dédiés aux jeunes talents de la région de l’Oriental et aux femmes au foyer (cuisine de terroir), remportés respectivement par Mohamed Ouchen et Ikram Dhif.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le président du festival, Bachir Ayad, a indiqué que cet événement vise à mettre en avant l’art culinaire de la région de l’Oriental et en faire un atout de promotion touristique de la destination, en plus d’impliquer les Marocains résidant à l’étranger natifs de la région dans les efforts de développement de l’Oriental.
Les concours organisés lors de cette édition ont permis de mettre en exergue le niveau élevé des talents de la région dans le monde de la gastronomie, que ce soit chez les professionnels, les jeunes ou les amateurs, a-t-il ajouté.