RDC: Plus de 80 bourses d’études au Maroc accordées à des étudiants congolais
Plus de 80 bourses d’études au Maroc ont été accordées, au titre de l’actuelle année universitaire, à des étudiants congolais, a fait savoir, mercredi à Kinshasa, l’ambassadeur du Royaume en République démocratique du Congo (RDC), M. Rachid Agassim.
Alors que seuls 45 étudiants congolais bénéficiaient de bourses d’étude il y a trois ans, cette année, grâce à la « compréhension » et à la « contribution » de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), plus de 80 jeunes congolais sont éligibles pour bénéficier de ces bourses, a affirmé le diplomate marocain lors d’une réception offerte à l’occasion de la remise des lettres accordant aux étudiants congolais des places pédagogiques avec bourses dans un établissement d’enseignement supérieur public marocain, au titre de l’année universitaire 2019/2020.
« L’octroi de bourses aux étudiants africains est une forte tradition qui se consolide d’une année à l’autre, depuis près d’une vingtaine d’année », a souligné M. Agassim, rappelant que « chaque année des milliers d’étudiants étrangers, dont une grande majorité venant du continent africain, se rendent au Maroc pour poursuivre leurs études supérieures ».
→ Lire aussi : Inauguration à Rabat du Centre Mohammed V de la 2ème chance-nouvelle génération
L’octroi de bourses aux étudiants africains s’inscrit dans le cadre de la « coopération sud-sud » et atteste de « la sincérité » du Maroc quand il s’agit de la coopération avec tous les pays africains, une coopération « basée sur le pragmatisme et le principe gagnant gagnant », a-t-il relevé.
En plus de ces bourses d’études, ces étudiants bénéficient, durant leur séjour d’études au Maroc, de la souscription à une police d’assurance maladie/décès et pourraient également bénéficier d’une place en internat ou dans une cité universitaire ainsi que de l’accès aux restaurants universitaires dans la limite des possibilités offertes.
Cette cérémonie de remise de bourses a connu une large couverture par les médias congolais, notamment l’Agence congolaise de presse (ACP) et la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).