Lancement d’un nouveau portail interactif pour célébrer la Journée nationale de lutte contre la corruption
Par OULKHIR Chaouki
Le Maroc célèbre, ce vendredi 6 janvier 2017, sa journée nationale de la lutte contre la corruption. Dans ce sens, le Maroc s’est doté jusqu’à présent, d’un large éventail d’instruments législatifs.
Les efforts des autorités visant à accélérer la dynamique de lutte contre la corruption, comprennent le lancement par l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) du portail de dénonciation en ligne: « http://www.stopcorruption.ma », mettant ainsi à contribution l’usage large d’internet et des réseaux sociaux.
Le portail électronique « stopcorruption » offre un usage sécurisé permettant une dénonciation en ligne avec une possibilité de dissimuler l’identité du dénonciateur de tout acte, pratique ou tentative de corruption dont les PME pourraient être victimes. Cette mesure interactive vise à simplifier les procédures administratives et juridiques pour la dénonciation de la corruption.
A la lumière de ce projet, l’Etat s’engage à renforcer la prévention et la lutte contre la corruption dans le domaine des investissements et à mettre à la disposition des entreprises un point de contact pour recueillir les informations relatives à des tentatives de corruption ou d’incitation à la corruption dans le cadre de marchés publics ou d’opérations d’investissements.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît le Maroc en vue de renfoncer son système national de probité et de transparence.