Chef de la mission de l’ONU en Libye: L’accord de Skhirat demeure le cadre unique pour résoudre la crise libyenne
Le Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a affirmé que l’accord politique conclu à Skhirat en décembre 2015 « demeure le cadre unique pour résoudre la crise libyenne », appelant à « mettre en oeuvre les clauses de l’accord et mettre en place les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif ».
« Seuls les Libyens ont à décider de la nécessite d’apporter ou non des amendements à l’accord politique », a affirmé M. Kobler dans une conférence de presse tenue, dimanche à Tripoli, à l’issue de ses entretiens avec le président du conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale de Libye, Fayez el-Sarraj et le ministre libyen des affaires étrangères, Mohamed Siyala.
Il a exhorté les Libyens à faire de 2017, « l’année de décisions » en plaçant l’intérêt du peuple au-dessus de toute autre considération, tout en les appelant à réaliser « une véritable avancée dans les dossiers politique et sécuritaire ».
Le responsable onusien a insisté que « la responsabilité de réaliser ce progrès revient aux décideurs libyens », notant que la « communauté internationale est disposée à soutenir cet objectif ».
Le Chef de la MANUL s’est dit convaincu que « le peuple libyen est capable de prendre toutes les décisions garantissant la paix et une vie digne ».