Bernardo Silva de Manchester City sanctionné pour un tweet sur Mendy
La Fédération anglaise de football a suspendu mercredi le Portugais de Manchester City Bernardo Silva pour un match et l’a sanctionné d’une amende de 50.000 livres sterling (environ 60.000 euros), suite à un tweet où il comparait son coéquipier Benjamin Mendy à un personnage noir d’une marque de biscuits.
Le milieu de terrain de 25 ans avait posté, en septembre, une image du défenseur français le comparant à la mascotte de la marque espagnole de biscuits Conguitos, un personnage caricatural et stéréotypé créé dans les années 60.
Le joueur portugais avait rapidement supprimé le tweet, mais avait admis qu’il avait pu choquer certaines personnes en raison « des connotations historiques du personnage Conguitos ».
→ Lire aussi : Football: le drapeau russe à l’envers sur le maillot de l’…
« Ce message était posté sur une plateforme de médias sociaux exposée aux 600.000 fans d’un footballeur professionnel de haut niveau et respecté », a indiqué la commission de la FA dans son rapport.
« Le joueur n’avait pas l’intention d’être insultant ou raciste de quelque manière que ce soit. Il est clair que le tweet ne devait être qu’une blague entre amis proches. Cependant, il ne s’agissait pas d’une communication humoristique privée entre deux amis », a expliqué la commission.
Le joueur clé des « Citizens » ne sera donc pas présent lors de la rencontre prévue le 23 novembre face à Chelsea.