D’après Marine le Pen, « 52% des viols commis à Paris l’ont été par des étrangers »
La vague de désinformation des partis populistes se poursuit en Europe. Cette, fois-ci, dans un Tweet publié ce dimanche, la présidente du Rassemblement National a affirmé que selon une étude de l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), « 52% des viols à Paris en 2014 », auraient été commis par « des étrangers ».
📹 « Une étude de l’ONDRP indique, qu’en 2014, 52% des viols commis à Paris l’ont été par des étrangers. C’est considérable. Si déjà ces violeurs avaient été renvoyés dans leur pays d’origine, les femmes seraient plus en sécurité ! » @LCI #EnTouteFranchise #NousToutes pic.twitter.com/vJjdVBM9vZ
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 24, 2019
L’AFP clarifie ces propos, l’étude porte sur « un échantillon de 688 viols commis à Paris, au cours des années 2013 et 2014, et déclarés aux autorités« . « Les informations collectées concernent donc uniquement les faits de viols déclarés aux autorités et ayant été commis à Paris en 2013 et 2014« . Par ailleurs, elle cite le chiffre de 52% qui concerne uniquement les majeurs. En ce qui concerne les viols sur mineurs, le « taux de mise en cause de nationalité étrangère est nettement plus faible : 22% ».
Le co-auteur de cette étude, Aurélien Langlade a déclaré à l’AFP que le Pen faisait une « généralité ». Il a également tenu à rappeler que cette étude porte, uniquement, sur des viols pour lesquels une plainte a été déposée, ce qui est peu fréquent.
La montée en puissance des partis extrémistes, ces dernières années, est un véritable fléau et se nourrit, principalement, de désinformations. Susciter la peur collective d’un supposé ennemi commun est la méthode gagnante et largement adoptée en politique par les partis extrémistes. De cette façon, les populistes comme Viktor Orban ou encore Matteo Salvini ont réussi à séduire l’électorat. Des méthodes qui nécessitent d’être remises en question, notamment, en cette période de montée de violences et de haine raciale.