Syrie: quarante et un terroristes de Daesh tués
Un total de 41 éléments du groupe extrémiste de Daesh ont été éliminés dans des frappes aériennes et bombardements de l’artillerie turques dans le cadre de l’opération du Bouclier de l’Euphrate menée dans le nord de la Syrie, a annoncé vendredi l’état-major des forces armées turques (TSK).
La TSK a annoncé la destruction de 177 positions de Daech au 143ème jour de cette opération dont des abris, des positions défensives, des centres de commandement, des armes et véhicules.
L’aviation turque a, pour sa part, bombardé 10 objectifs dans les régions de Bazzagha et de Suflaniyah (Rif d’Alep) au moment où les forces spéciales de l’armée syrienne libre (ASL), soutenue par des tirs de l’artillerie et frappes aériennes, intensifient la pression sur le groupe terroriste afin de libérer ces deux villages.
Les équipes de démineurs turcs ont, par ailleurs, détruit de manière contrôlée 72 explosifs artisanaux, portant à 2.917 le nombre total d’engins explosifs et 43 mines neutralisés depuis le début du Bouclier de l’Euphrate.
Cette opération a été lancée, le 24 août dernier, par les forces turques en soutien à l’armée syrienne libre (ASL) afin de nettoyer le long des frontières turco-syriennes de Daesh et de la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG).
Après s’être emparé en octobre dernier de la ville de Dabiq, les combattants de l’ASL encerclent totalement Al-Bab en vue de l’assaut final pour reprendre cette ville qui occupe le flanc sud de la zone tampon d’environ 5 mille Km2 qu’Ankara souhaite créer en territoire syrien incluant les régions d’Al-Bab, Al Raï (Cobanbey), Azaz, Jarablous et Manbij.
Ankara exige le retrait de la milice kurde, soutenue par Washington, à l’Est de l’Euphrate afin qu’elle ne fasse pas la jonction entre les cantons sous son contrôle entre la rive orientale du fleuve et Afrin (Ouest).