Le Roi Felipe VI d’Espagne appelle à respecter la constitution pour préserver l’unité du pays
Le Roi Felipe VI d’Espagne a appelé, mardi, à renforcer les valeurs qui ont soutenu la démocratie espagnole et à respecter la constitution pour préserver l’unité du pays.
« Nous devons avoir la volonté de comprendre et d’intégrer nos différences dans le respect de notre Constitution, qui reconnaît la diversité territoriale et préserve l’unité qui nous donne force », a souligné le Souverain espagnol lors de son traditionnel discours de Noël.
Le Roi Felipe VI a relevé que ces valeurs, alliées à la liberté, la solidarité et à la volonté de concorde qui ont permis dans le passé de « briser les murs de l’intolérance, de la rancœur et de l’incompréhension » constituent le signe d’identité de l’Espagne d’aujourd’hui, ajoutant « nous devons faire tout notre possible pour les renforcer et éviter leur détérioration ».
→ Lire aussi : Espagne: Le président du gouvernement catalan déchu de ses fonctions pour 18 mois
Le souverain a, à cet égard, demandé aux Espagnols de maintenir leur confiance en eux-mêmes et dans leur pays pour faire face aux incertitudes nationales et internationales, telles que la situation en Catalogne qui, selon lui, constitue l’une des « sérieuses préoccupations » du pays.
Concernant la formation du gouvernement, le Souverain a assuré qu’il appartient au Congrès des députés (chambre basse du Parlement) « de prendre la décision qu’il juge la plus appropriée pour l’intérêt général de tous les Espagnols », et ce conformément à la Constitution espagnole.