Le Canada met en garde ses ressortissants contre les « risques d’attaques » au Moyen-Orient
Le gouvernement canadien a appelé samedi ses ressortissants à éviter tout voyage et à faire preuve de prudence dans plusieurs pays du Moyen-Orient « à cause du risque accru d’attaques », après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par une frappe américaine à Bagdad.
Le ministère canadien des Affaires étrangères a indiqué avoir mis à jour ses conseils de sécurité « pour plusieurs destinations (au Moyen-Orient) en raison d’un risque accru d’attaques » et invité les Canadiens à faire preuve de prudence « car les conditions de sécurité pourraient s’aggraver rapidement ».
→ Lire aussi : Irak: Deux attaques contre la Zone verte de Bagdad et une base abritan…
Le ministère invite les Canadiens a éviter tout voyage en Irak, jugeant « l’état de sécurité volatil, imprévisible et potentiellement dangereux » et conseille à ceux qui s’y trouveraient de quitter le pays. Des avertissements similaires concernent la Syrie et l’Afghanistan.
Ottawa conseille en outre à ses ressortissants de faire preuve d’une « grande prudence » dans des pays comme le Liban, la Jordanie, Bahrein, Oman, les Emirats arabes unis, ainsi qu’en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Pour ce qui est de l’Iran, Ottawa conseille « une grande prudence » en notant que « de violentes manifestations pourraient survenir au cours des prochains jours » et les conditions de sécurité « se détériorer rapidement ».