Unicef: plus de 40 % des enfants syriens réfugiés en Turquie n’ont pas accès à l’éducation
Plus de 40 % des enfants syriens d’âge scolaire réfugiés en Turquie, soit 380.000 enfants, n’ont pas encore accès à l’éducation, en dépit d’une nette augmentation des inscriptions depuis juin dernier, a indiqué, jeudi, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef).
La Turquie compte au total plus de 1,2 million d’enfants réfugiés, ce qui en fait le premier pays d’accueil des réfugiés dans le monde, selon l’ONU.
Dans l’ensemble de la région, 2,7 millions d’enfants syriens ne sont pas scolarisés, la majorité d’entre eux en Syrie, où des millions d’enfants sont en danger alors que le conflit entrera bientôt dans sa sixième année.
Près de 300.000 enfants sont pris en piège dans 15 zones assiégées à travers le pays et 2 millions d’autres se trouvent dans des zones qui sont largement coupées de l’aide humanitaire essentielle en raison des combats, déplore l’organisme de l’ONU.
L’agence onusienne relève, par ailleurs, que près d’un demi-million d’enfants syriens réfugiés sont actuellement inscrits dans des écoles à travers la Turquie.
« Pour la première fois depuis le début de la crise syrienne, il y a plus d’enfants syriens qui vont à l’école en Turquie que ceux qui ne sont pas scolarisés », a déclaré Justin Forsyth, directeur exécutif adjoint du Fonds.