La Commission des Affaires étrangères à la Chambre des conseillers adopte à l’unanimité le projet de loi portant approbation de l’acte constitutif de l’UA
La commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des frontières et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, jeudi, le projet de loi portant approbation de l’acte constitutif de l’Union africaine (UA), signé le 11 juillet 2000 à Lomé (Togo) tel qu’amendé par le protocole adopté le 3 février 2003 à Addis-Abeba (Éthiopie) et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique).
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a souligné que la validation de ce texte venant couronner un long et fructueux débat au niveau de la commission illustre le soutien des différentes composantes de la Chambre des conseillers du retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle.
Qualifiant cette décision de correcte, l’ensemble de ces composantes ont estimé qu’il est temps pour que le Maroc retrouve sa place dans cette institution panafricaine, a ajouté M. Mezouar.
Pour leur part, les groupes de la majorité et de l’opposition à la Chambre des conseillers ont mis en exergue la dimension africaine du Maroc et ses responsabilités vis-à-vis du continent, traduites à travers les politiques africaines que le Royaume a adoptées et les visites que SM le Roi Mohammed VI a effectuées aux pays du continent, outre la diversification des relations maroco-africaines lesquelles ont connu un essor au cours des dernières années, a-t-il indiqué.
Le Maroc mettra en place les mécanismes d’adhésion à l’UA avant la tenue du sommet africain fin du mois courant, et ce à l’issue d’une séance plénière que tiendra ce soir à la Chambre des conseillers, consacrée au vote de ce projet de loi, a fait savoir M. Mezouar.
Cette dynamique qui dénote, selon le ministre, d’une union nationale au sujet des questions majeures du Maroc, d’une maturation institutionnelle et démocratique et illustre la mobilisation derrière SM le Roi, se veut un « message » au continent africain.
De son côté, le président de ladite commission, Mohamed Rezma, a mis en avant l’appui des groupes de la commission de la décision du retour du Maroc à l’UA, précisant que cette décision qui va dans le sens de l’intérêt du Maroc est de nature à donner une nouvelle impulsion au Royaume sur la scène africaine.
Ce retour, a-t-il poursuivi, vient consolider les efforts du Maroc sur le plan africain, notant que les visites Royales aux pays du continent ont enregistré de bons résultats devant être couronnés par ce retour à l’organisation panafricaine.
Mercredi, la Chambre des représentants, a adopté à l’unanimité, lors d’une séance plénière, ce projet de loi portant approbation de l’acte constitutif de l’UA.