Chine : L’épidémie de pneumonie virale fait un premier mort
L’épidémie de pneumonie virale qui sévit dans le centre de la Chine a fait un premier mort, ont annoncé samedi les autorités sanitaires chinoises, qui surveillent une maladie qui serait causée par un nouveau virus de la même famille que le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère).
Sur les 41 cas diagnostiqués avec ce nouveau type de coronavirus dans la grande ville de Wuhan (11 millions d’habitants), une personne est décédée, deux ont achevé leur traitement et sept autres sont toujours dans un état grave, a précisé la Commission municipale de l’hygiène et de la santé de Wuhan (centre), où l’épidémie est apparue.
Les autorités chinoises avaient indiqué auparavant que 59 personnes étaient touchées par l’épidémie, notant qu’une enquête préliminaire a montré qu’il n’y avait aucune preuve claire de transmission interhumaine et aucun signe d’infection parmi le personnel médical.
Certains patients, atteints d’une pneumonie entre le 12 et le 29 décembre dernier, sont des vendeurs d’un marché local aux poissons qui a été temporairement fermé, selon la même source.
Les autorités à Hong Kong, région semi-autonome qui avait été durement touché par le Sras en 2002-2003, a depuis pris des précautions, notamment en intensifiant la désinfection des trains et des avions, et le contrôle des passagers.
A Hong Kong, 48 personnes ont été hospitalisées ces derniers jours après leur retour de Wuhan, selon les autorités locales. Les patients présentaient des symptômes grippaux, mais il n’a pas été confirmé qu’elles avaient contracté le mystérieux virus.
L’épidémie est apparue fin décembre à Wuhan, faisant craindre initialement une résurgence du Sras, qui avait tué 349 personnes en Chine continentale et 299 à Hong Kong en 2002-2003. La souche jusqu’ici inconnue est un coronavirus, une famille comptant un grand nombre de virus.