USA: Donald Trump promet une « baisse massive » des impôts au profit des entreprises
Le Président américain Donald Trump a exhorté, lundi, les chefs d’entreprises à investir aux Etats Unis, tout en leur promettant de réduire massivement les impôts et la réglementation.
« Nous allons massivement réduire les impôts au profit de la classe moyenne et des entreprises », a souligné M. Trump lors d’une réunion à la Maison Blanche avec 12 chefs d’entreprises.
Les impôts pour les compagnies seront réduites à 15 ou 20 pc, a-t-il indiqué, ajoutant que la réglementation baissera de 75 pc ou encore plus.
Il a estimé que les réglementations imposées aux entreprises « sont encombrantes et ne sont pas nécessaires ».
Parmi les chefs d’entreprises ayant pris part à cette réunion figurent Mark Fields (Ford), Marillyn Hewson (Lockheed Martin), Alex Gorsky (Johnson&Johnson), Michael Dell (Dell), Elon Musk (SpaceX) et Kevin Plank (Under Armour).
Le chef de l’exécutif américain a, par ailleurs, lancé un nouveau avertissement aux groupes américains qui seraient tentés de délocaliser leur production.
« Ils devront payer une importante taxe à la frontière », a-t-il mis en garde.
Le nouveau Président américain devra signer deux décrets exécutifs ce lundi pour concrétiser deux des promesses qu’il a faites lors de la campagne électorale. Le premier se rapporte au retrait des Etats Unis du Partenariat transpacifique (TPP), alors que le deuxième porte sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna).