Toyota investit dans un projet de taxi volant
La société d’automobile japonaise Toyota a investi 394 millions de dollars dans Joby aviation, une start-up californienne qui développe un aéronef électrique qui servira éventuellement dans un projet de taxi volant, a annoncé jeudi la marque nippone.
Le projet a été soutenu par plusieurs investisseurs et entreprises notamment JetBlue, Intel ou encore Toyota qui a obtenu ainsi, un siège au conseil d’administration de la start-up qui sera occupé par le directeur général adjoint Shigeki Tomoyama et qui jouera un « rôle actif » dans la stratégie de la start-up, a annoncé le groupe japonais dans son communiqué.
Cet investissement qui vise à renforcer la collaboration et l’échange du savoir-faire en matière de production, de contrôle qualité et de coûts entre le géant japonais et la start-up californienne s’inscrit dans le cadre d’une levée de fonds de 590 millions de dollars de Joby aviation et constitue un nouveau pas de Toyota vers sa transformation à un géant mondial des nouvelles mobilités.
« Le transport aérien a été un objectif de long terme de Toyota, et tout en continuant d’opérer dans le secteur automobile, cet accord tourne notre regard vers le ciel », a lancé le PDG de Toyota, Akio Toyoda, cité dans un communiqué du groupe.
Par ailleurs, la start-up californienne qui développe des petits avions électriques de cinq places fondée en 2009 a annoncé le mois dernier un partenariat avec Uber qui compte lancer un service de taxis volants à l’horizon 2023.
Le petit avion développé par Joby Aviation peut ainsi, effectuer des décollages et atterrissages verticaux, comme un hélicoptère et dispose d’une autonomie de plus de 240 km pour une vitesse maximale avoisinant les 320 km/h.
A l’instar d’autres constructeurs automobiles, Toyota a annoncé mardi le déploiement en Europe de sa marque Kinto, proposant des services de location longue durée de véhicules, d’autopartage ou en encore de covoiturage assurant également lors du grand salon des nouvelles technologies CES de Las Vegas, son intention de bâtir une petite ville prototype au pied du Mont Fuji, pour tester en vie réelle de nouveaux modes de mobilité connectée.