Grèves: près de 1 milliard de pertes pour la SNCF
La société nationale des chemins de fer (SNCF) a estimé ses pertes à près de 1 milliard d’euros, depuis le début en décembre dernier de la grève contre le projet de réforme des retraites.
Selon le PDG du groupe public, Jean-Pierre Farandou, le manque à gagner depuis le déclenchement du mouvement social en France a déjà dépassé les 850 millions d’euros.
Le 6 janvier, le patron de la SNCF avait fait état de pertes de l’ordre de 600 millions d’euros, sans compter les dédommagements pour les voyageurs de la vie quotidienne.
La compagnie ferroviaire chiffre à 20 millions d’euros par jour ses pertes à cause des grèves, auxquelles s’ajoutent les compensations à verser aux voyageurs et aux régions qui subventionnent les transports locaux et les coûts en rapport avec la recherche de transports de substitution.
« Au grand total, on ne sera pas très loin du milliard (d’euros de pertes), on est déjà à 850 » millions, a affirmé M. Farandou, qui s’exprimait jeudi devant la presse, au 43ème jour de la grève.
Il a à cette occasion annoncé la mise en place prochaine d’un plan d’économies pour contribuer à rétablir les comptes cette année, assurant que ce plan d’économies, prévu à partir de février, ne se traduirait pas par des suppressions d’emplois sur le terrain.
La grève par épisodes contre la réforme ferroviaire, deux jours sur cinq du 3 avril au 28 juin 2018, avait coûté environ 890 millions d’euros de manque à gagner de chiffre d’affaires et amputé de 790 millions la marge opérationnelle de la SNCF.
Entrée ce vendredi dans son 44ème jour consécutif, la grève contre la réforme des retraites a battu le record de celle du conflit de 1986-1987 qui avait duré 28 jours.