La Malaisie renvoie 150 conteneurs de déchets vers leurs pays d’origine
La Malaise a renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d’origine, ont annoncé lundi les autorités locales en relevant que le pays ne voulait pas devenir une « décharge » pour les pays développés.
Les pays de la région craignent d’affronter l’arrivage massif de conteneurs de déchets depuis que la Chine a décidé de cesser l’importation de déchets plastiques destinés à son industrie du recyclage, obligeant les pays développés à trouver de nouvelles destinations pour leurs déchets.
Les autorités malaisiennes « vont prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que la Malaisie ne devienne pas la décharge du monde », a précisé la ministre de l’Environnement Yeo Bee Yin, faisant savoir que son département « continuera à se battre contre la pollution, notamment les déchets plastiques ».
La Malaisie a indiqué avoir renvoyé 150 conteneurs contenant quelque 3.737 tonnes de déchets, dont 43 vers la France, 42 vers le Royaume-Uni, 17 vers les Etats-Unis et 11 vers le Canada. Elle compte en expédier encore 110 prochainement, dont 60 vers les Etats-Unis, selon la ministre.
Le marché mondial du recyclage a été plongé dans le chaos après la décision de la Chine de fermer sa porte à la majorité des types de déchets plastiques en 2018. Par conséquent, plusieurs entreprises chinoises de recyclage ont été délocalisées en Malaisie, entraînant un afflux de déchets souvent illégal. Il est à noter que plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ont pratiqué la même politique ces derniers mois. L’Indonésie a réexpédié plusieurs centaines de conteneurs vers leurs pays d’origine et les Philippines ont renvoyé l’été dernier au Canada un cargo contenant une soixantaine de conteneurs après un long conflit.