Le Club diplomatique marocain visite l’espace de la mémoire historique, de la résistance et de la libération
Des membres du Club diplomatique marocain ont visité, lundi à Rabat, l’espace national de la mémoire historique, de la résistance et de la libération, relevant du Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, et ce dans le cadre des activités culturelles et artistiques du club.
Les membres du Club diplomatique ont visité les différentes installations de cet espace, dont la salle d’exposition qui comprend notamment des portraits des sultans de la dynastie alaouite et des coupures de journaux de 1906 à 1953 et de 1953 à 1955 et la bibliothèque dotée d’une panoplie de publications historiques, de revues et de mémoires universitaires.
Les visiteurs se sont rendus également dans la médiathèque et l’exposition d’armes et d’outils remontant à la même époque.
Dans une déclaration à la presse, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mostafa El Ktiri, a souligné que l’invitation des membres du Club diplomatique marocain à se rendre dans cet espace national ainsi qu’au centre de documents historiques inauguré récemment constitue une initiative inédite du Haut commissariat. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations avec les diplomates ayant rendu de grands service à la nation en vue de tirer profit de leur expérience accumulée et de renforcer la diplomatie institutionnelle dont le haut commissariat fait partie, a-t-il ajouté.
Le Haut commissariat travaille énormément sur la mémoire historique aussi bien nationale que commune avec plusieurs pays frères et amis avec lesquels le Maroc partage son histoire comme la France, l’Espagne, l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie ou le Vietnam, a relevé M. El Ktiri, notant que le Haut commissariat partage avec ces pays des projets visant la documentation et la transcription de la mémoire nationale en vue de prêter main forte à l’action de la diplomatie officielle.
Pour sa part, le président du club diplomatique marocain, Mohamed Bouchentouf, a souligné que son institution examine la possibilité de signer une convention de partenariat avec le haut-commissariat dans le cadre de la recherche et de l’étude de l’histoire du mouvement national et de la résistance pour le retour de feu SM Mohammed V et du Prince Héritier à l’époque feu SM Hassan II et de l’ensemble de la famille royale et la réclamation de de l’indépendance du pays en tant que étape cruciale de l’histoire moderne du Maroc.