La République centrafricaine inaugure son consulat général à Laâyoune
La République centrafricaine (RCA) a inauguré jeudi matin un consulat général à Laâyoune.
La cérémonie d’ouverture de ce consulat a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue centrafricaine Sylvie Baïpo-Temon.
Dans une déclaration à la presse en marge de cet événement, l’ambassadeur de la République centrafricaine à Rabat et doyen du corps diplomatique africain au Maroc, Ismaila Nimaga, a souligné que l’ouverture d’une représentation diplomatique de son pays à Laâyoune atteste de l’excellence des « relations bilatérales intenses qui sont arrivées à leur sommet ».
« Aujourd’hui, c’est une renaissance dans les relations unissant la République centrafricaine et le Royaume du Maroc, un pays frère et dynamique », a-t-il indiqué, mettant l’accent sur l’engagement ferme de la RCA en faveur du soutien à la marocanité du Sahara.
« Lorsqu’il s’agit de l’intégrité territoriale du Royaume, la République centrafricaine a toujours apporté son appui incontestable et irréversible au Maroc sur cette question », a insisté M. Nimaga, qui a exprimé son souhait de voir plus d’Etats africains ouvrir leurs représentations diplomatiques dans les provinces du Sud du Royaume.
La cérémonie d’ouverture de ce consulat s’est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslem Bekrate, des élus locaux, ainsi que du consul général de la République de l’Union des Comores à Laâyoune, Sayed Omar Sayed Hassan.
Il s’agit de la cinquième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune, après le consulat honoraire de la Côte d’Ivoire, ouvert en juin dernier, le consulat général de l’Union des Comores, qui a commencé à offrir ses services en décembre, ainsi que le consulat général du Gabon, inauguré la semaine dernière.
Plutôt dans la matinée, M. Bourita avait présidé avec son homologue santoméenne la cérémonie d’ouverture du consulat général de Sao Tomé-et-Principe à Laâyoune.