Coronavirus: L’OMS estime qu’il est « trop tôt » pour décréter une urgence internationale
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé jeudi qu’il était « trop tôt » pour décréter que le virus apparu en Chine représentait une « urgence de santé publique de portée internationale ».
« Le Comité d’urgence sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV) a estimé qu’il était encore trop tôt pour déclarer une urgence de santé publique de portée internationale », a annoncé l’OMS sur Twitter, à l’issue d’une réunion de deux jours à Genève dudit comité. Il n’y a « aucune preuve » d’une transmission entre humains en dehors de la Chine, ajoute l’organisation mondiale de la santé.
« Ne vous y trompez pas, c’est une urgence en Chine. Mais ce n’est pas encore une urgence sanitaire mondiale. Cela pourrait le devenir », a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La Chine a confiné jeudi une vingtaine de millions d’habitants dans la région de Wuhan, berceau de l’épidémie qui a commencé à se répandre dans le monde et mobilise les autorités sanitaires internationales.
Le virus a provoqué la mort de 18 personnes depuis son apparition fin décembre, et il n’existe pas encore de traitement ou de vaccin.