Les criquets menacent les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail en Somalie
Les criquets pèlerins dévastent et menacent les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail en Somalie, a averti dimanche le ministère somalien de l’agriculture qui a déclaré comme une « urgence nationale » la lutte contre ces insectes dévastateurs.
« Les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail sont menacées », a souligné le ministère dans un communiqué.
Des essaims de criquets d’une ampleur historique, totalisant plusieurs milliards d’insectes, dévastent depuis plusieurs semaines de larges zones d’Afrique de l’Est, à la suite de variations climatiques extrêmes qui pourraient s’avérer catastrophiques pour une région déjà frappée par une sécheresse et des inondations.
« Le ministère de l’Agriculture (…) déclare une urgence nationale en raison de la recrudescence actuelle des criquets pèlerins, qui constituent une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire en Somalie », souligne la même source. Le gouvernement somalien a assuré avoir pris cette décision pour concentrer les efforts et collecter des fonds, car il est essentiel de tenter de contenir les essaims de criquets avant les récoltes prévues en avril.