Séminaire mercredi à la Chambre des conseillers sur la finance participative
« Deux ans et demi de finance participative au Maroc: bilan et enjeux » est le thème d’un séminaire qui sera organisé, mercredi, à l’initiative du groupe de la Justice et du Développement à la Chambre des conseillers.
Cet évènement permettra de débattre des résultats des actions visant le développement du financement participatif, surtout après l’adoption de la loi relative à l’assurance Takaful, deux ans après le lancement de la finance participative. Le Maroc œuvre depuis 2013 pour la concrétisation d’une réforme d’envergure visant à consolider et moderniser le système financier par la mobilisation de nouvelles ressources financières dans l’optique de construire un système résilient et durable.
Les réformes initiées dans ce domaine ont été marquées par l’ouverture sur les expériences internationales compte tenu des potentialités et des opportunités qu’offre le secteur de la finance participative en termes de renforcement des performances et d’amélioration de la contribution à l’économie nationale.
L’inclusion de la finance participative dans le système financier et bancaire marocain, en tant qu’un des piliers de la nouvelle réforme, nécessite une révision globale de l’arsenal juridique y afférent, un chantier dans lequel l’exécutif s’est engagé à travers des lois spécifiques prenant en considération la titrisation des actifs, l’intégration des banques participatives dans la loi relative aux établissements de crédit, mais aussi l’introduction de l’assurance Takaful dans la loi relative au code des assurances.
Ce séminaire se penchera sur des sujets liés à « l’expérience des banques participatives au Maroc », « les marchés financiers et les sukuks d’investissement : Expérience marocaine », « la mise en œuvre de l’assurance Takaful » et « la finance islamique: une étude comparée« .