420 Fours améliorés distribués au profit des foyers les plus touchés par le froid
Quatre-cent fours améliorés avec un potentiel de réduction de l’énergie jusqu’à 90 pc ont été distribués récemment au profit des foyers les plus touchés par le froid dans les zones montagneuses de la province de Bouemane, a annoncé la Direction régionale des eaux et forêts et de lutte contre la désertification (HCEFLD).
Ces fours ont été distribués au niveau des zones enclavées d’Immouzer Marmouha et d’Ain Nakra et les communes rurales d’Aït Bazza, Lmars, Aït Almane et Guigou, dans le but d’impliquer davantage les usagers dans la sauvegarde de la forêt.
Dans ce cadre, un total de 7.700 fours améliorés seront distribués dans ces régions, et ce dans le but d’aider les populations à supporter la vague de froid qui sévit actuellement dans le Royaume. Cette initiative est considérée parmi les nouveautés du programme au niveau du décennal 2015-2024 avec un total de 60.000 unités (3.000U/an) pour un coût global de 60 millions de dirhams.
Dans le cadre de son programme de développement, la Direction procède annuellement à la réalisation de travaux sylvicoles. Cette opération a pour objectif le nettoiement et l’entretien des forêts pour une exploitation durable d’une part, et permettre à la population avoisinante de bénéficier du bois qui résulte de cette opération.