Les États-Unis envisagent la négociation d’un accord commercial avec le Kenya
Les Etats-Unis envisagent la négociation d’un accord commercial avec le Kenya, un partenaire qu’ils considèrent stratégique en Afrique de l’Est, a annoncé le secrétaire américain au Trésor Robert Lighthizer dans un communiqué, relayé samedi par les médias kényans.
« Le Kenya est un leader reconnu à travers le continent, un partenaire stratégique important des Etats-Unis, et il existe un potentiel énorme pour renforcer nos liens commerciaux et économiques », a soutenu Lighthizer, qui a émis le souhait de voir un accord commercial entre les Etats-Unis et le Kenya « recevoir un large soutien des deux partis au Congrès américain ».
Le secrétaire américain au Trésor a fait cette déclaration en marge de la 3-ème réunion, jeudi à Washington DC, du groupe de travail sur le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis et le Kenya, mis en place en août 2018 par les présidents américain Donald Trump et kényan Uhuru Kenyatta.
Entre janvier et novembre 2019, les exportations de blé des Etats-Unis vers le Kenya ont atteint 27 millions de dollars. La demande kényane devrait augmenter dans les années à venir en raison notamment de la croissance du secteur alimentaire.
Le commerce entre les deux pays s’élève à environ 1 milliard de dollars chaque année, selon les chiffres du représentant américain au Commerce. Plus de 70%, soit 466 millions de dollars en 2018, des exportations du Kenya vers les Etats-Unis se font dans le cadre de l’Agoa (loi sur la croissance et les opportunités en Afrique).