OMS: 168 laboratoires dans le monde dotés de technologies pour diagnostiquer le coronavirus
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir identifié 168 laboratoires dans le monde qui sont dotés de la bonne technologie pour diagnostiquer le coronavirus.
« Sans capacité de diagnostic vital, les pays ne savent pas jusqu’où le virus s’est propagé et qui porte un coronavirus ou une autre maladie présentant des symptômes similaires« , a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.
Il a indiqué que l’OMS s’efforce de doter les laboratoires de la capacité de diagnostiquer rapidement les cas, notant que l’Organisation a envoyé des kits à plusieurs pays africains.
« L’OMS continuera de travailler avec tous les pays pour prévenir et détecter rapidement de nouveaux cas de coronavirus et pour sauver des vies« , a-t-il souligné.
Il a, par ailleurs, relevé qu’une équipe d’experts de l’OMS s’est rendue en Chine « afin de jeter les bases d’une équipe internationale plus vaste« .
Il a réitéré, en outre, les inquiétudes de l’OMS au sujet de « certains cas inquiétants de transmission de personnes sans antécédents de voyage en Chine, comme les cas signalés en France hier et au Royaume-Uni aujourd’hui« .
« La détection de ce petit nombre de cas pourrait être l’étincelle qui devient un plus grand incendie. Mais pour l’instant, ce n’est qu’une étincelle« , a-t-il ajouté.