Espagne: Casillas candidat à la présidence de la fédération
Iker Casillas (38 ans), ancien gardien et capitaine de l’équipe d’Espagne championne du monde en 2010, a annoncé lundi être candidat à la présidence de la fédération espagnole (RFEF) en 2020, alors que sa carrière de joueur est entre parenthèses depuis de longs mois.
« Oui, je me présenterai à la présidence de la RFEF quand les élections seront convoquées. Ensemble, nous allons repositionner notre fédération à la hauteur du meilleur football du monde: celui d’Espagne« , a écrit Casillas sur son compte Twitter, avec le mot-clé « #IkerCasillas2020« .
« J’ai informé de cette décision le président de mon club, le FC Porto, à qui je ne peux qu’exprimer mes plus sincères remerciements« , a ajouté l’ancien portier du Real Madrid (1999-2015), qui semble donc se diriger vers une retraite sportive.
Sa candidature était un secret de polichinelle en Espagne: la presse avait déjà évoqué un entretien avec la secrétaire d’Etat au Sport, Irene Lozano, où Casillas avait avancé son souhait de se porter candidat.
« Nous travaillons avec le plus grand respect et la plus grande détermination sur notre candidature. Plus de 23.000 électeurs nous attendent lors d’élections justes et transparentes. 139 membres d’assemblée décideront« , a écrit le champion du monde 2010 et double champion d’Europe (2008, 2012) sur Twitter.
Il aura pour adversaire l’actuel président de la RFEF, Luis Rubiales, qui a déjà fait part de son intention de se présenter à sa propre succession.
D’après la réglementation actuelle, les élections devront se tenir durant la deuxième moitié de l’année 2020, après les jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août).
Mais la direction actuelle a demandé à avancer les élections au premier semestre de l’année, sous prétexte de l’imminence de l’Euro-2020 (12 juin-12 juillet).
Victime d’un infarctus en mai 2019 alors qu’il évoluait sous les couleurs du FC Porto depuis 2015, Casillas a intégré le staff de son équipe pendant sa convalescence, sans annoncer formellement qu’il raccrochait les crampons. Il n’a plus rejoué en match officiel depuis.
Avec AFP