Airbus annonce la suppression de 2.300 postes dans sa division défense et spatial
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé mercredi la suppression de 2.300 postes dans sa division défense et spatial, dont 400 en France.
Lors d’un comité d’entreprise européen, Airbus Defense and Space (Airbus DS) a indiqué, dans un communiqué, qu’il engageait une « restructuration » qui porte sur la suppression de 829 postes en Allemagne, 630 en Espagne, 404 en France, 357 au Royaume-Uni et 142 dans d’autres pays.
Le groupe européen a justifié ces mesures par l’atonie du marché spatial et le report de plusieurs contrats de défense.
Malgré des perspectives commerciales qui « demeurent solides« , « la division « défense et spatial » enregistre un ratio commandes nettes/livraisons inférieur à 1 pour la troisième année consécutive, principalement en raison de l’atonie du marché spatial et du report de plusieurs contrats de défense, rendant ces mesures nécessaires« , a indiqué Airbus.
« Airbus Defence and Space s’engage à fournir des précisions sur ses intentions et à poursuivre un dialogue constructif avec les représentants du personnel« , ajoute le groupe.
Les activités spatiale et de défense ont affiché 8,5 milliards d’euros de prises de commandes en 2019 et la division, qui représente 15% du chiffre d’affaires du groupe, a enregistré une perte opérationnelle de 881 millions d’euros. Son carnet de commandes s’élève à 32,3 milliards d’euros, en baisse de 9% par rapport à 2018, selon des chiffres rapportés par les médias français.