Bagdad interdit les voyages entre l’Irak et l’Iran pour prévenir la propagation du coronavirus
L’Irak a annoncé jeudi l’interdiction d’entrée des iraniens sur son sol et le déplacement de ses ressortissants vers la république islamique pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus après l’enregistrement de deux décès en Iran voisin.
Après avoir annoncé l’exonération de visa pour les ressortissants iraniens souhaitant se rendre en Irak, le ministre irakien de l’Intérieur Yassine al-Yasseri est aussitôt revenu sur sa décision par crainte d’épidémie et le ministère de la Santé a interdit l’entrée des personnes en provenance d’Iran dans le pays « jusqu’à nouvel ordre ».
Des tests généralisés à tous les voyageurs sont mis en place au niveau des aéroports irakiens pour détecter tout cas de coronavirus et la compagnie aérienne nationale, Iraqi Airways, a suspendu ses vols vers l’Iran.
L’Irak où opèrent plusieurs compagnies pétrolières chinoises, avait interdit début février l’entrée sur son sol de tous les étrangers en provenance de Chine par crainte de la propagation du coronavirus.
Depuis son apparition en décembre, le Covid-19 a fait 2.118 morts en Chine (hors Hong Kong et Macao) où plus de 74.500 personnes ont été contaminées. Ailleurs dans le monde, l’épidémie a fait 11 morts au total et la contamination touche quelque 25 pays dont plusieurs au Moyen-Orient.