TPME : L’Etat va garantir 80% des crédits

La distribution des crédits destinés aux TPME et aux porteurs de projets a commencé à prendre part sur le terrain. L’objectif est de financer et d’accompagner 13.500 opérateurs, chaque année (toutes catégories confondues). Que propose ce programme aux entreprises ? Est-ce que ce nouveau programme répond réellement aux attentes de la catégorie des TPE-PME ?

Contacté par MAROC DIPLOMATIQUE, Abdellah El Fergui, le Président de la Confédération des TPE-PME nous a fait son commentaire sur le programme « INTELAKA », lancé et initié par le Roi Mohammed VI, qui a marqué le domaine de l’entrepreneuriat au Maroc.

Dans ce cadre, la Confédération des TPE-PME a tenu une réunion avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG), où les membres ont discuté les fondements de ce programme et les outils fondamentaux pour réussir sa mise en œuvre.

Ce programme, selon Abdellah El Fergui, répond en grande partie aux attentes des TPE, essentiellement, car cette catégorie d’entreprises était exclue du financement. « C’est pour cette raison que nous nous sommes battus, pendant des années, pour que cette catégorie d’entreprises bénéficie d’un moyen de financement. Et S.M. le Roi Mohammed VI nous a écoutés et nous a donné le coup d’envoi, lors de son discours royal du 11 octobre au Parlement, afin de suivre un processus intégré qui mettra la TPE au cœur de l’intérêt du Gouvernement, des Banques et aussi des acteurs intéressés par l’entrepreneuriat au Maroc», a-t-il indiqué.

Le programme de financement INTELAKA semble propice aux TPME et aux porteurs de projets,  puisqu’il va leur permettre d’ « avoir de la liquidité pour résister un peu à ce fléau de retard de paiement. De même pour les donateurs, ils auront accès au financement pour pouvoir payer les sous-traitants. Ce que je pense c’est que ce retard, qui est de 200 jours entre privé / privé, va diminuer. Certainement, plein de problèmes vont être résolus », a-t-il ajouté.

En revanche, avec ce programme, l’Etat va garantir 80% du crédit et les banques n’auront pas le droit de demander des garanties en dehors du projet. Celui-ci donnera la possibilité aux TPE et porteurs de projets d’avoir facilement du financement.

Notons qu’actuellement, la Confédération Marocaine de TPE-PME propose et travaille dans la « poste création » pour accompagner les 13.500 TPE dans leurs premières années d’existence. Dans ce registre, Abdellah El Fergui a fait savoir que la confédération travaille déjà depuis des années sur plusieurs dossiers comme celui du financement, de l’accès aux commandes publiques, l’accès aux fonciers, … etc.

Dans la même optique, le représentant de la TPE-PME nous a informé qu’une réunion avec la Banque Mondiale est prévue, le 25 février, sur l’accès des TPE-PME aux commandes publiques. Cette réunion fait suite à la demande que le ministre du Commerce et d’industrie Moulay Hafid Elalamy a formulée pour aider techniquement le gouvernement marocain dans l’accès des TPE-PME aux commandes publiques.

Selon El Fergui, ce programme royal INTELAKA va donner un élan de confiance aux hommes et aux femmes pour entreprendre et rétablir la confiance en notre système bancaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page