Afghanistan: l’OTAN se félicite de l’accord entre les US et les talibans

Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, s’est félicité vendredi de l’annonce d’un accord entre les Etats-Unis et les talibans, qui vise à réduire la violence en Afghanistan.

« La conclusion d’un accord visant à réduire significativement la violence en Afghanistan a été annoncée aujourd’hui. Je me réjouis qu’un tel accord ait été trouvé », a indiqué le SG de l’OTAN dans une déclaration.

Selon M. Stoltenberg, les talibans doivent à présent faire preuve « de leur volonté et de leur capacité d’endiguer la violence et de contribuer de bonne foi à l’avènement de la paix » en Afghanistan.

« Cette étape pourrait ouvrir la voie à des négociations entre Afghans ainsi qu’à l’instauration d’une paix durable, et contribuer à faire en sorte que le pays ne redevienne plus jamais un sanctuaire pour les terroristes », a-t-il souligné.

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a annoncé vendredi que les Etats-Unis et les talibans sont parvenus à une « entente » qui pourrait entraîner une « réduction de la violence » en Afghanistan et ouvrir la voie à la signature d’un accord plus tard ce mois-ci.

« Les négociations intra-afghanes commenceront peu après et s’appuieront sur cette étape fondamentale pour parvenir à un cessez-le-feu global et permanent et à la future feuille de route politique pour l’Afghanistan », a-t-il relevé.

L’OTAN a actuellement 16.000 soldats sur le terrain en Afghanistan, qui assurent une mission de formation et de conseil des forces locales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page