Syrie: la défense antiaérienne activée contre des raids aériens d’Israël
La défense antiaérienne syrienne a été activée dimanche pour contrer des « missiles » tirés par l’aviation israélienne près de Damas, a rapporté une source militaire citée l’agence de presse étatique syrienne Sana.
Israël a revendiqué une frappe aérienne dimanche près de Damas, et a mené des centaines de raids en Syrie depuis le début du conflit en 2011 contre le régime de Damas et ses alliés, l’Iran et le Hezbollah libanais.
A Damas plusieurs explosions successives très fortes ont été entendues. L’agence Sana a publié des images montrant des explosions lumineuses dans le ciel noir.
« L’aviation militaire israélienne (…) depuis le Golan syrien occupé, a visé les environs de Damas avec plusieurs salves de missiles« , a indiqué la source militaire citée par Sana, assurant que l’attaque a commencé aux alentours de 23H25 (21H25 GMT).
La « majorité » des missiles ont été « détruits avant d’atteindre leurs cibles » tandis que d’autres ont été déviés de leur trajectoire, selon la source militaire.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a évoqué des frappes aériennes « près de l’aéroport international de Damas » visant « des positions des Gardiens de la révolution iraniens« , armée idéologique de la République islamique d’Iran, mais aussi « des positions du Jihad Islamique« .
Depuis le début du conflit syrien en 2011, Israël a mené des centaines de frappes contre des positions militaires du pouvoir de Bachar al-Assad, mais aussi contre ses alliés indéfectibles, l’Iran et le Hezbollah libanais.