La justice britannique examine la demande d’extradition d’Assange vers les Etats Unis
La justice britannique a entamé, lundi, l’examen de la demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, vers les Etats Unis où il est accusé de tentative de piratage d’informations diplomatiques et de violation de la loi anti-espionnage.
Lors de l’audience préliminaire qui s’est ouverte dans la matinée au tribunal de Woolwich, dans le sud-est de Londres, la défense du gouvernement américain a estimé qu’en « diffusant du contenu sous une forme non expurgée, Assange a sciemment mis en danger les militants des droits de l’homme, les dissidents, les journalistes et leurs familles« .
« Les reportages pour le journalisme ne sont pas une excuse pour enfreindre les lois« , a affirmé l’avocat du gouvernement américain.
« La défense (d’Assange, ndlr) cherche à suggérer que le risque pour ces individus qui, en faisant révéler les individus comme informateurs, est en quelque sorte surestimé. Je voudrais rappeler à la cour qu’il s’agissait de personnes qui transmettaient des informations sur des régimes tels que l’Iran et des organisations telles qu’Al-Qaida« , a-t-il ajouté.
De son côté, Julien Assange a déclaré qu’il refusait de se « soumettre à une extradition pour un travail de journalisme qui a récolté de nombreuses récompenses et protégé beaucoup de gens« .
Julien Assange (48 ans) est recherché aux États-Unis pour faire face à 18 accusations de tentative de piratage et de violation de la loi sur l’espionnage. Celles-ci concernent la publication, il y a dix ans, de centaines de milliers de câbles et de dossiers diplomatiques couvrant des domaines tels que les activités américaines en Afghanistan et en Irak.
Considéré comme « un héros de la liberté d’expression » par ses supporters qui se sont rassemblés devant le tribunal de Woolwich pour le soutenir, l’australien risque jusqu’à 175 ans de prison aux Etats-Unis à cause des accusations précitées.
Détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh adjacente, Assange doit comparaître pour toute la semaine avant un ajournement de l’audience au 18 mai, quand elle reprendra pour trois semaines.