La Russie a réussi à inverser la tendance de fuite des cerveaux
La Russie a réussi à inverser la tendance à la fuite des cerveaux en créant les conditions pour que ces personnes réussissent dans leurs pays, a affirmé jeudi le président russe, Vladimir Poutine.
« Nous avons développé un grand système de subventions, appliqué au secteur informatique et aux domaines de haute technologie. Beaucoup de personnes reviennent ou décident de ne pas partir à l’étranger», a souligné le chef d’État russe dans une interview à l’Agence de presse « TASS ».
Il a noté qu’il existe deux façons de résoudre le problème de fuite des cerveaux, soit « fermer les frontières et alourdir les démarches comme c’était le cas à l’époque soviétique », ou « créer des conditions, notamment en augmentant la rémunération de ces profils » pour les convaincre de rester dans leur pays d’origine.
Soulignant que de nombreux experts retournent en Russie, le président a précisé que c’est également grâce à la performance d’entreprises russes qui arrivent à concurrencer les grandes entreprises internationales.
Environ 19% des diplômés russes souhaitent quitter le pays, 46% sont prêts à considérer des offres de travail en dehors de la Russie, 15% sont prêts à quitter le pays pour un ou deux ans et seulement 20% ne sont pas prêts à partir à l’étranger, selon une étude de l’institution « Future Today ».