Coronavirus : Le Salon du Livre de Paris annulé
Le Salon du livre de Paris, qui devait se tenir du 20 au 23 mars courant, a été annulée en raison de l’épidémie du Coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs.
Le salon, la plus importante manifestation littéraire grand public en Europe, devait accueillir près de 3000 auteurs et 1200 exposants. Pour l’édition de cette année, le Salon devait mettre l’Inde à l’honneur.
«À la suite des décisions gouvernementales d’interdire des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné, nous avons pris avec regret la décision d’annuler l’édition 2020 », a indiqué Vincent Montaigne, le président du salon, dans un communiqué.
« Notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès de Livre Paris : éditeurs, exposants, auteurs, intervenants, partenaires venant de plus de 50 pays, et bien sûr notre public familial de plus de 160 000 visiteurs chaque année », a-t-il ajouté.
Cette annulation devrait impacter le secteur de l’édition en France déjà touché l’an dernier par les manifestations des « Gilets jaunes », ce mouvement de contestation de la politique sociale et économique du gouvernement.
En 2018, le Syndicat français de l’édition avait fait état d’une baisse de 1,6 % du chiffre d’affaires de l’édition (hors livres scolaires), à 2,24 milliards d’euros et la chute de 4,9 % de la vente de livre.
Selon les médias du pays, d’autres manifestations pourraient être sinon annulées du moins reportées en raison de l’épidémie du Covd-19 qui a touché jusqu’à présent 130 personnes en France et fait deux morts : un touriste chinois de 80 ans et un ressortissant français d’une soixantaine d’années.
En vue de contenir la propagation de l’épidémie, le gouvernement français a pris de nouvelles mesures notamment l’annulation, « jusqu’à nouvel ordre », de tous les « rassemblements de plus de 5 000 personnes » en milieu fermé et certains événements en extérieur comme les concerts.
Des mesures de confinement ont été également prises dans l’Oise et en Haute-Savoie, identifiés comme deux regroupements de cas du nouveau virus, avec l’interdiction de tous les rassemblements collectifs, la fermeture d’établissements scolaires, des marchés et des cafés. Les habitants ont été également invités à réduire leur déplacement.
Dans un communiqué rendu public à l’issue d’un Conseil de défense et un Conseil des ministres « exceptionnels », convoqués samedi par le Président Emmanuel Macron, le gouvernement français a affirmé que « l’enjeu est de gagner du temps pour mieux se préparer et aussi, si possible, pour sortir de l’épidémie de grippe, afin que les deux événements ne se télescopent pas ».