Démission de Salame : l’ONU veut une « transition en douceur » pour maintenir « l’élan des progrès » en Libye
Suite à l’annonce de la démission du Représentant spécial de l’ONU en Libye, Ghassan Salame, le Secrétaire général de cette organisation devra « discuter » avec lui de la manière d’assurer « une transition en douceur » afin de ne pas perdre « l’élan des progrès réalisés« , a indiqué son porte-parole à New York.
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, « vient de recevoir un message de M. Salame exprimant son intention de quitter son poste de Représentant spécial pour la Libye« , a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU.
M. Guterres a « toujours fait pleinement confiance au travail de M. Salame et aux grands efforts qu’il a déployés pour ramener la paix en Libye« , a assuré le porte-parole, lors du point de presse quotidien à l’ONU.
Plus tôt dans la journée, Ghassan Salame avait annoncé sa démission dans un message sur Twitter, invoquant des « raisons de santé« , après près de trois ans à son poste.
« Je dois reconnaître que ma santé ne me permet plus de subir autant de stress, j’ai donc demandé au Secrétaire général de me libérer de mes fonctions« , a écrit le diplomate libanais sur son compte personnel sur Twitter.
Né en 1951, M. Salame a été nommé en juin 2017 en tant que Représentant spécial et Chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL).
Sa démission intervient alors que la situation en Libye continue d’empirer, notamment ces derniers jours avec des bombardements aveugles de plusieurs parties de Tripoli, notamment des zones résidentielles et de l’aéroport de la capitale.