Trump remporte facilement la plupart des primaires républicaines du Super Tuesday
Le président américain Donald Trump était sur le point de remporter des victoires écrasantes lors des primaires du Super Tuesday, battant facilement un nombre limité de challengers dans plusieurs États, selon les résultats partiels rendus publics mardi soir.
Trump a été rapidement déclaré vainqueur de l’Alabama, du Vermont, de l’Oklahoma, de la Caroline du Nord, du Maine et du Tennessee, entre autres Etats. Il devait gagner chacun des États du Midwest et le long de la côte ouest une fois le vote clos plus tard dans la soirée.
Trump se présente essentiellement sans opposition pour être le candidat du GOP. L’ancien représentant de l’Illinois Joe Walsh a suspendu sa campagne après une mauvaise performance dans l’Iowa. L’ancien gouverneur du Massachusetts, Bill Weld, continue de défier le président.
Avec des gains de plus de 80 ou 90 points de pourcentage, Trump poursuit sa marche vers sa ré-investiture inévitable par le GOP. La Virginie et les Samoa américaines, qui ont tenu des primaires démocrates ce soir, n’ont pas organisé de scrutin républicain.
Les Samoa américaines le tiendront le 24 mars, tandis que le Parti républicain de Virginie a décidé d’annuler sa primaire, rejoignant une liste d’autres États qui ont déclaré qu’ils choisiraient simplement Trump comme leur candidat à la convention du parti – une décision litigieuse pour le principal challenger du président, l’ancien gouverneur du Massachusetts, Bill Weld.
La série de victoires de Trump n’est pas surprenante compte tenu de l’absence d’un adversaire redoutable et de la décision du Comité national républicain d’offrir son « soutien indivisible » à la campagne de réélection du président.