Syrie: entrée en vigueur de la trêve russo-turque à Idleb

L’accord annoncé par la Russie et la Turquie sur un cessez-le-feu dans la province d’Idleb, une région du nord-ouest de la Syrie en proie depuis décembre à une offensive meurtrière du régime de Damas, est entré en vigueur jeudi à minuit.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a fait état d’un calme « relatif » dans la région marqué notamment par un arrêt des frappes aériennes russe et syriennes.

Quelques minutes auparavant, les bombardements se poursuivaient toutefois encore dans la région, selon l’Observatoire, alors que deux soldats turcs ont été tués par les forces du régime syrien, selon le ministère turc de la Défense.

Cette accalmie a toutefois été « ponctuée de plusieurs tirs d’artillerie menés par les forces du régime syrien sur des positions des groupes insurgés » dans des segments des provinces d’Alep et de Hama, jouxtant la province d’Idleb, et contrôlés par les jihadistes et les rebelles.

Le nouvel accord doit mettre un terme à des semaines d’intenses combats autour d’Idleb, l’ultime bastion des rebelles et des jihadistes dans le nord-ouest de la Syrie où la Turquie est intervenue contre les forces du régime de Bachar al-Assad, soutenues par la Russie.

Ces violences ont provoqué une catastrophe humanitaire, avec près d’un million de personnes déplacées vers la frontière turque, et de lourdes pertes pour la Turquie, dont plusieurs dizaines de soldats ont été tués.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page