Le Maroc disposé à partager son expérience pour la construction d’une nouvelle capitale au Soudan du Sud
Le Maroc est engagé à partager son expérience et son savoir-faire pour la construction d’une nouvelle capitale au Soudan du Sud, a affirmé, mercredi à Juba, le ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad.
Conformément à la vision royale de la coopération Sud-Sud et dans le cadre des relations fraternelles entre le Royaume et la République du Soudan du Sud, ”le Maroc est engagé à partager son expérience en termes d’urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d’une nouvelle capitale” de ce pays, a indiqué le ministre dans une allocution devant SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Soudan du Sud, S.E. Salva Kiir Mayardit.
Après avoir indiqué que le Royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce “grand” projet à hauteur de 5.1 millions de dollars, M. Hassad a souligné que les études préliminaires vont se concentrer sur l’urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet.
Il a fait savoir que ces études vont donner lieu à un projet de schéma directeur, à un montage technique et financier et à un plan de réalisation, notant que le Royaume apportera son assistance à la République du Soudan du Sud durant les différentes phases de la mise en œuvre de ce projet, y compris dans l’appel à des partenariats financiers et techniques, ainsi que le développement de l’expertise et du savoir-faire du Soudan du Sud.
M. Hassad a précisé que la gestion déléguée du projet sera confiée, du côté marocain, au groupe Al Omrane, sous la supervision d’un comité exécutif nommé par Sa Majesté le Roi, ajoutant que le comité apportera les compétences nécessaires pour garantir le succès du projet.
Pour sa part, le Soudan du Sud va mettre en place une équipe dédiée au projet, qui assurera les éléments nécessaires pour la mise en œuvre du projet, notamment sur le site de construction, a-t-il poursuivi.
Un comité de suivi du projet sera mis en place à cet effet et devrait se réunir au moins deux fois par an, a encore indiqué M. Hassad.
Pour précision, le projet de création de la nouvelle capitale, située dans la région de Ramciel, centre du pays, coûterait près de 10 milliards de dollars étalés sur une période de 20 ans.