Le retour du Maroc au sein de l’UA va dans le sens de l’Histoire
Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) « va dans le sens de l’Histoire », a souligné le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), M. Fathallah Sijilmassi, se félicitant de cette « excellente nouvelle ».
« Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine est une excellente nouvelle. Cela va dans le sens de l’Histoire. L’Histoire du Maroc. L’Histoire de l’Afrique », a dit M. Sijilmassi dans une déclaration à la MAP.
Le SG de l’UpM a relevé, en outre, qu’il s’agit d’ »une étape majeure et d’une décision essentielle pour le développement de la coopération Sud-Sud ».
Une écrasante majorité de pays africains a soutenu le retour du Maroc au sein de l’UA, lors du 28ème sommet de l’organisation continentale tenu dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Ce retour a été largement salué à travers le monde que ce soit par les sphères officielles ou par les experts et les prescripteurs d’opinion les plus influents qui y voient une valeur ajoutée inestimable à l’action de l’organisation panafricaine et un apport indéniable qui consolide le travail effectué sur le terrain par le Maroc dans plusieurs pays du continent dans le cadre d’une coopération sud-sud agissante et solidaire.