Les Etats-Unis entament le retrait de leurs troupes d’Afghanistan
Les troupes américaines ont entamé lundi leur retrait d’Afghanistan conformément au récent accord de paix conclu entre le gouvernement des Etats-Unis et le mouvement des Talibans.
L’accord établit une voie pour un retrait complet des troupes américaines d’Afghanistan, commençant par un calendrier prévoyant de ramener l’effectif des soldats d’environ 13.000 actuellement à 8.600 d’ici 135 jours.
Dans un communiqué, le porte-parole des forces américaines dans ce pays, le colonel Sonny Leggett, a précisé que « tous les moyens militaires nécessaires » sont maintenus pour conduire les opérations contre les groupes terroristes d’Al-Qaïda et Daech et pour soutenir les forces afghanes.
Le 29 février dernier, les Etats-Unis et les Talibans ont signé à Doha, un accord de paix en quatre points. L’accord comprend tout d’abord des garanties pour « empêcher l’utilisation du sol de l’Afghanistan par tout groupe ou individu contre la sécurité des États-Unis et de leurs alliés« .
Il comprend également des garanties et l’annonce d’un calendrier pour « le retrait de toutes les forces étrangères d’Afghanistan« .
L’accord prévoit également la participation des Talibans aux négociations de paix intra-afghanes à partir du 10 mars de même qu’il souligne qu’un « cessez-le-feu global et permanent » sera à l’ordre du jour de ces pourparlers.