Le Liban a plus de 20 mds USD de réserves de change
Le Liban a des réserve de change dépassant les 20 milliards de dollars, a assuré lundi le ministre des Finances Ghazi Wazni.
La banque centrale « dit qu’elle a 29 milliards, dont elle a utilisé 7 milliards pour que le secteur bancaire » renfloue ses liquidités, a expliqué M. Wazni sur la chaîne de télévision LBCI.
Fin février, la banque centrale avait évalué ses réserves de change à 35,8 milliards de dollars. Le Premier ministre Hassan Diab a annoncé samedi que le Liban ne serait pas en mesure de rembourser 1,2 milliard d’Eurobonds – des obligations émises en dollars – qui arrivaient à échéance ce lundi.
Face à ce premier défaut de paiement de l’histoire du pays, M. Diab a annoncé que le pays ouvrirait des négociations avec ses créanciers pour restructurer la dette. Commentant la décision annoncée samedi, M. Wazni a expliqué que le but était d’arriver à « un défaut en bon ordre » grâce à des négociations avec les créditeurs, qui pourraient engager des actions en justice si aucun accord n’était trouvé.