France : 3 600 entreprises et 60 000 salariés concernés par le chômage technique
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a assuré que la protection « des entreprises, de l’emploi et des travailleurs » était une priorité du gouvernement.
« Oui, la crise sanitaire est en train de devenir aussi une crise économique, qui a déjà des effets importants. » Interrogée sur LCI, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a réaffirmé la « priorité » du gouvernement français de protéger « les entreprises, l’emploi et les travailleurs. » « Aujourd’hui, on assure une réponse à 48 heures lorsqu’il y a une demande de chômage partiel. C’est vrai pour une entreprise d’un salarié jusqu’au plus grands groupes Français. »
+Quinze nouveaux morts sur le sol français. La France a enregistré quinze nouveaux décès dus au coronavirus, portant le bilan total à 48 morts sur 2 281 cas confirmés depuis fin janvier, a annoncé mercredi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran. Près de 500 nouveaux cas ont été enregistrés par rapport au précédent bilan, a-t-il précisé. Au total, mercredi soir, 105 personnes étaient en réanimation.
+Visites suspendues dans les Ehpad. Le gouvernement a décidé de suspendre l’intégralité des visites de personnes extérieures dans les établissements d’hébergement des personnes âgées, particulièrement vulnérables au coronavirus, a-t-il annoncé mercredi. Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, en lien avec l’agence régionale de santé et la préfecture, est-il précisé dans un communiqué.
-Italie:
La majorité des commerces fermés en Italie. Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé mercredi soir la fermeture des commerces dans la péninsule, sauf ceux des secteurs de la distribution alimentaire et de la santé. « Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants », a-t-il dit lors d’une allocution solennelle.
+Un défenseur de la Juventus testé positif. Le défenseur international de la Juventus Daniele Rugani a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé mercredi soir le club de foot champion d’Italie, qui a précisé qu’il était « actuellement asymptomatique ». Agé de 25 ans, il est le premier footballeur de Serie A à être touché par la maladie.
-Chine:
Vers un retour à la normale en Chine. Depuis quelques jours, le nombre de nouveaux cas décroit en Chine, ce qui laisse à penser que le pic épiquémique est dépassé dans le pays, comme l’indique Pékin jeudi 12 mars. Epicentre de la production industrielle, la Chine risque d’être encore confrontrée à des difficultés économiques – aux répercussions mondiales – malgré la reprise progressive du travail local.
-USA:
+Les Européens interdits de séjour aux Etats-Unis. Donald Trump a annoncé mercredi 11 mars, lors d’un discours à la nation, qu’il interdisait aux ressortissants des pays européens – à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande – de se rendre aux Etats-Unis pour une durée de 30 jours, à compter de vendredi soir. Cette restriction ne s’applique pas aux ressortissants américains. Après avoir semé la confusion en suggérant que « le commerce et le fret » venant d’Europe seraient aussi bannis, Donald Trump a indiqué quelques instants plus tard que le « commerce ne sera en aucun cas concerné ».
+Dégringolade de la Bourse new-yorkaise. Les marchés sont toujours en proie à l’affolement face au Covid-19. Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette de Wall Street, est ainsi entré en « bear market », en référence à l’ours qui symbolise un marché déprimé. Cela ne lui était plus arrivé depuis 2009, en pleine crise financière. Le Nasdaq a, lui, chuté de 4,70%.
-ONU/OMS:
Pandémie mondiale. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, mercredi 11 mars, tous les pays à « redoubler d’efforts immédiatement » pour lutter contre la pandémie de coronavirus Covid-19. « C’est aussi un appel à la responsabilité et à la solidarité », a poursuivi le chef de l’ONU dans le communiqué. Pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié, mercredi, l’épidémie du Covid-19, qui a contaminé plus de 125 000 personnes dans le monde depuis fin décembre, de « pandémie ».