Espagne: la ministre de la politique territoriale testée positive au coronavirus
La ministre espagnole de la Politique territoriale et de la fonction publique, Carolina Darias, a été testée positive au nouveau coronavirus, rapportent jeudi les médias ibériques, citant des sources de la présidence du gouvernement.
L’intégralité du gouvernement espagnol s’est soumis ce jeudi au test du coronavirus après que la ministre de l’Egalité, Irene Montero, ait été contaminée par le virus.
« La ministre se porte bien », fait savoir la même source.
Le chef du parti de l’extrême droite Vox, Santiago Abascal, et la secrétaire générale du parti au Congrès des députés, Macarena Olona, ont eux aussi été testés positifs au nouveau coronavirus. Par ailleurs, le gouvernement régional de la Catalogne a décidé jeudi soir de placer sous confinement quatre localités pour au moins 15 jours, une première en Espagne. Les quelque 70.000 habitants de quatre municipalités (Igualada, Odena, Santa Margarida de Montbui et Vilanova del Cami) peuvent sortir de chez eux mais « ne peuvent pas quitter leur agglomération » depuis ce jeudi à 21H00 (HL), a précisé le commissaire en chef des Mossos d’Esquadra (police régionale), Eduard Sallent, cité par les médias.
Selon le dernier bilan donné jeudi en fin de journée par le ministère de la Santé, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 3.142, tandis que celui des décès s’est élevé à 84.