Coronavirus: Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sur toute la France
Le premier ministre français Edouard Philippe a annoncé, vendredi, l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sur tout le territoire français en vue de freiner la propagation du nouveau coronavirus.
M. Philippe, qui était l’invité de la chaîne de télévision TF1, a ajouté que le gouvernement abaissait à 100 personnes la taille limite des rassemblements en France, au lieu de mille.
« Nous allons faire passer cette limite aux rassemblements de 100 personnes. L’idée c’est de faire en sorte que nous puissions ralentir la progression et la circulation du virus« , a-t-il dit, notant que cette interdiction s’appliquera sur tout le territoire français dès son annonce.
Cette décision a été prise après consultation du comité scientifique qui entoure l’exécutif, le ministre de la santé et le président de la République, a précisé le premier ministre.
« C’est parce qu’on est au début des accélérations qu’on prend ces mesures de freinage. Je ne dis pas qu’il n’y en aura pas d’autres. Notre objectif est de retarder au maximum le pic et nous avons bon espoir”, a souligné le premier ministre.
Selon lui, les mesures annoncées jeudi soir par le chef de l’Etat Emmanuel Macron, notamment la fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre, avaient été prises pour « préserver la santé » des Français et « retarder le pic épidémique« .
Pour lutter contre la progression de l’épidémie du Covid-19 en France, qui a fait 61 morts et 2.876 cas de contamination confirmés selon le dernier bilan officiel, M. Macron a annoncé, lors d’une allocution télévisée très attendue, jeudi soir, des mesures « exceptionnelles et massives« .
M. Macron, qui a qualifié cette épidémie de « la plus grave crise sanitaire en France depuis un siècle« , a notamment ordonné la fermeture à partir de lundi prochain et « jusqu’à nouvel ordre« , des crèches, des établissements scolaires et des universités.
Il a également évoqué d’éventuelles fermetures de frontières « quand elles seront pertinentes« , notant que les fermetures de frontières devront être décidées « à l’échelle européenne« .