Coronavirus: un premier cas confirmé dans une prison française
Un détenu du centre pénitentiaire de Fresnes, dans la banlieue sud de Paris, a été testé positif au coronavirus, a annoncé samedi une porte-parole du ministère de la Justice, ce qui représente le premier cas confirmé dans une prison française.
Incarcéré le 8 mars en cellule individuelle, le patient âgé de 74 ans a été, après l’apparition de premiers symptômes, conduit vendredi à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre où sa contamination a été avérée.
Il n’a pas été en contact avec d’autres détenus, a affirmé la porte-parole Agnès Thibault-Lecuivre, citée par les médias.
Le septuagénaire avait fait l’objet d’un « suivi particulier » dès son arrivée à Fresnes en raison de son âge et son « état de santé », ajoute-t-on, expliquant qu’il n’était pour l’heure pas possible de déterminer si sa contamination a eu lieu en milieu ouvert ou au sein de la prison.
Le détenu « a toujours été placé en cellule individuelle et n’a pas été en contact avec d’autres détenus », a affirmé la porte-parole, faisant observer que son état de santé n’est pas connu.
Un « dispositif de suivi » a été, depuis, mis en place à Fresnes pour les personnels pénitentiaires qui ont été en contact avec le détenu, a ajouté Mme Thibault-Lecuivre.
Vendredi, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait annoncé qu’une infirmière de Fresnes avait contracté le virus, mais tout lien entre les deux contaminations n’était pas établi à ce stade.
En France, qui se trouve toujours au stade 2 de l’épidémie selon les autorités sanitaires, le bilan est passé à 3.661 cas de contamination confirmés dont 79 décès.
Pour lutter contre la progression du Covid-19 en France, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir des mesures « exceptionnelles et massives », notamment la fermeture à partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre », des crèches, des établissements scolaires et universités.