Coronavirus : L’Afrique du Sud déclare l’« état de catastrophe nationale »

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré, dimanche-soir, l’« état de catastrophe nationale » dans son pays face à la propagation du Coronavirus, qui a touché jusqu’à présent 61 personnes dans le pays.

« Nous avons annoncé l’Etat de catastrophe nationale », a dit Ramaphosa dans un discours télévisé, annonçant une série de mesures drastiques de prévention.

Il a ainsi annoncé la fermeture des frontières de l’Afrique du Sud à tous les citoyens des pays les plus touchés par la pandémie.

« Nous interdisons les voyages des citoyens des pays les plus à risque comme l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, l’Espagne, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine », a dit Ramaphosa, précisant que ces restrictions devront entrer en vigueur dès mercredi prochain.

« Nous avons annulé l’octroi des visas et les visas déjà accordés sont révoqués », a-t-il dit, ajoutant 35 ports du pays seront fermés dès lundi.

Le chef d’Etat a également annoncé la fermeture des écoles du pays à partir de mercredi pour au moins trois semaines, ainsi que l’interdiction des rassemblements publics de plus de 100 personnes.

Notant que le nombre de cas du Coronavirus a atteint 61 dans son pays, Ramaphosa a relevé que les autorités sud-africaines ont enregistré le premier cas de transmission locale sans donner de précision.

Le nombre des cas devra continuer à augmenter dans les jours et les semaines qui viennent, a-t-il dit, soulignant qu’en dépit de leurs implications religieuses, sociales et économiques, les décisions de prévention prises étaient nécessaires au regard de la gravité du virus et la rapidité avec laquelle il se transmet.

Pour coordonner la lutte contre la pandémie, Ramaphosa a annoncé la mise en place d’un conseil national de commandement qui devra se réunir trois fois par semaine.

Il a, d’autre part, appelé les Sud-Africains à éviter la panique et combattre les « Fake News » diffusées au sujet du Coronavirus. Il a assuré que son pays dispose de l’expertise, des moyens et du savoir à même de lui permettre de lutter contre la pandémie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page