Coronavirus : La Chine se dit prête à aider l’Afrique du Sud
La Chine est disposée à aider l’Afrique du Sud dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), a indiqué mardi l’ambassade de Chine à Pretoria.
Suite à la déclaration de l’état de catastrophe nationale par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, la Chine se tient aux côtés de l’Afrique du Sud et offre son aide dans la mesure du possible pour faire face à ce virus, a dit l’ambassade dans un communiqué.
Les mesures de prévention et de suivi mises en place par les autorités chinoises s’étaient révélées efficaces, a précisé l’ambassade, rappelant que Pékin a déjà offert son soutien aux pays les plus touchés comme l’Italie et l’Iran en envoyant des équipes médicales et des équipements.
Lundi, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a estimé que le coronavirus constitue la plus grave urgence que le pays ait connue depuis plus d’un siècle, mettant en garde que la pandémie aura un impact durable sur l’économie et les emplois.
L’Afrique du Sud a recensé jusqu’à présent 62 cas confirmés du coronavirus dans le pays, avec une première contamination locale, enregistrée dans la province du Kwazulu Natal (Est).
Par ailleurs, le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, avait indiqué lundi que son pays pourrait déclarer l’état d’urgence en cas de propagation continue du Coronavirus.
Si le Covid-19 n’est pas contenu rapidement, le gouvernement pourrait imposer l’état d’urgence, institue le confinement et mettre les gens en quarantaine loin de chez eux, a dit Mkhize.